Histoire du club

Dans la première décennie du siècle, un groupe d’amis, nos Pères fondateurs, réunis de façon informelle, rament sur des yoles et trempent « la pelle » dans le bassin du Roucas Blanc. Un cliché, daté de 1917, que nous devons à l’amabilité de nos amis Robert et Jacques MARGNAT, en porte témoignage.

En Juin 1923, les statuts de la Pelle « Association loi de 1901 » sont déposés à la Préfecture, une date qui marque la naissance administrative de notre Club. C’est aussi le plus ancien de nos documents écrits conservé en archive.

Depuis cette date, le Club accueille en son sein, des générations de familles marseillaises qui animent et font vivre ce merveilleux lieu de sport, de détente et de loisirs.

L’année 1949 est marquée par la création d’une Société Civile Immobilière qui devient propriétaire en 1951 des terrains que nous occupons.

L’Association la Pelle a pour objet principal de pratiquer, de développer et d’encourager les sports nautiques grâce à ses infrastructures propres. Notre club nautique est reconnu au plan national et international à travers l’organisation de nombreuses régates et une école de voile très dynamique, constituée de 6 moniteurs diplômés.

Le Club compte à ce jour 1 700 membres, regroupés en 630 familles.